Accueil > Les Services > Le Cloud

Le Cloud

Le principe

Le Cloud Computing ou l’informatique en nuage est en plein essor. En effet, ce concept est particulièrement intéressant de par sa flexibilité. Le Cloud consiste à stocker sur des serveurs distants des données qui habituellement étaient stockées localement sur le serveur ou le poste utilisateur. Cela permet également grâce à la virtualisation une adaptation des ressources en fonction des besoins.

Par exemple, une messagerie internet basée sur du Cloud permet l’accès à ses emails depuis n’importe quel terminal connecté à internet, ainsi qu’à toutes les ressources liées (pièces jointes, éléments envoyés, calendrier, liste des tâches, ...)

Autre exemple, l’hébergement d’un site internet en Cloud permet d’adapter le serveur en fonction des ressources nécessaires et ce, instantanément.

La réduction des coûts et l’adaptation aux besoins

Avec le Cloud vous ne payez que ce que vous consommez. Par exemple, si votre site internet reçoit des pics de visites à certaines périodes (fêtes, soldes, etc…), dans un hébergement classique, vous êtes obligé d’acquérir un serveur capable de supporter ces montées en charge, c'est-à-dire un serveur puissant et onéreux. Dans le cas d’un hébergement en Cloud, votre hébergement s’adapte automatiquement en fonction des besoins, ainsi vous ne payez les ressources supplémentaires, que lorsque vous les utilisez.

Dans le cadre d’une messagerie internet, il suffit d’un clic pour ajouter ou supprimer des collaborateurs. C’est idéal pour les sociétés ayant des effectifs fluctuants. Le coût est également très intéressant, plutôt que d’acheter du matériel ou des logiciels, vous les louez en fonction de vos besoins. Vous vous assurez ainsi d’avoir les dernières technologies en vigueur.

Contactez-nous pour toute information complémentaire Contactez-nous

Le Cloud

Marques

Microsoft Office 365 Vmware